C'est un fait, l'iPhone a conquis le monde. TOUT le monde ? Non ! Il reste un coin d'irréductibles qui n'en veulent pas : les japonais. L'iPhone s'y vend tellement peu que son opérateur-distributeur SoftBank en est réduit à le donner gratuitement.
Pourquoi un tel échec ?
D'abord son abonnement mensuel hors de prix par rapport à la réalité du marché local.
Ensuite les appareils déjà présents sur le marché japonais proposent beaucoup plus de fonctionnalités que l'iPhone. Ce que nous considérons comme le top du top des smartphones chez nous passe pour un objet ringard là bas aussi bien en terme de fonctionnalités que de design. L'enregistrement vidéo et les photos hautes définitions sont proposées en standard sur tous les téléphones japonais depuis déjà longtemps, tout comme les MMS qui sont un très gros marché. La réception télé est même courante chez certains opérateurs et les forfaits proposés par l'iPhone sont donc vraiment pauvres comparés à ceux de la concurrence pour le service offert.
Autre point noir, il faut absolument un ordinateur pour faire fonctionner son iPhone, alors que de nombreux japonais ont déjà remplacé leur ordinateur par un smartphone.
Avant même que l'iPhone ne soit lancé sur le marché japonais, les analystes lui prédisaient un échec qui ne tarda pas à se vérifier, et sans une grosse remise à plat de ses fonctionnalités, l'iPhone est voué à totalement disparaitre de la surface de l'archipel.
Source : iphonealley
0 commentaires
Laisser un Commentaire / Poser une Question