Sur le principe, les dix fabricants concernés s’engagent donc à étudier la mise au point d’un chargeur universel, qui fonctionnerait donc avec des téléphones de marques différentes, et ce d’ici 2010, date à laquelle la Commission européenne estime que les premiers produits compatibles pourraient arriver sur le marché.
Outre le fait de ne plus avoir à collectionner les chargeurs, cette initiative poursuit selon la CE un objectif environnemental : les téléphones sont des appareils qui ont une durée de vie relativement courte, alors que les chargeurs peuvent durer des années. Pourquoi dans ce cas jeter un chargeur en état de marche lorsqu’on se débarrasse d’un terminal usagé ?
La présence d’Apple dans cette liste laisse donc penser que la firme acceptera, au moins sur le sol américain, de proposer des iPhone munis d’un connecteur micro-USB, alors qu’un connecteur propriétaire a jusqu’ici toujours été préféré. On l’espère, car rien ne l’y obligera : la Commission européenne a en effet indiqué qu’en l’état actuel des choses, elle ne légifèrera pas sur le sujet. Tout dépendra de la bonne volonté de chacun…
0 commentaires
Laisser un Commentaire / Poser une Question